Research collective on migration and racism
COMIR
Professeur adjoint, Criminologie
Biographie
​
David Moffette est sociologue et étudie diverses questions touchant aux intersections entre le droit criminel et le droit de l'immigration, à la sécurisation de l'immigration, aux frontières, au policing, au multiculturalisme d'État et au racisme. Son récent livre Governing Irregular Migration: Bordering Culture, Labour and Security in Spain (UBC Press, 2018) porte sur les logiques et pratiques qui ont informé les politiques d'immigration et de frontières dans ce pays du sud de l'Europe depuis les années 1980.
Description de la recherche
​
Il est le chercheur principal pour une nouvelle recherche ancrée dans la communauté, intitulée "Communautés marginalisées à Ottawa: Interactions avec la police". L'équipe de recherche, composée de Chris Bruckert, Sadia Jama, David Moffette et Lindsay Snow, documente les expériences d'individus lors d'interactions avec la police dans diverses communautés qui sont policées de façon disproportionnée à Ottawa. Cette recherche est financée par une Subvention Développement Savoir du CRSH.
Son autre recherche, intitulée "Contrôle municipal de l'immigration? Jeux de juridictions, projets nationaux et 'travail de frontière' à Montréal et Barcelone", se penche sur la façon dont différents acteurs institutionnels dont le travail ne vise pas directement la régulation de l'immigration utilisent néanmoins des règlements municipaux pour gérer l'immigration en intervenant dans la ville mais sur un espace construit comme national.
Champs de recherche et de supervision
Études socio-juridiques, sociologie et anthropologie du droit
Sociologie politique et études sur la gouvernementalité
Études critiques des frontières, de la sécurité et du policing
Politiques canadiennes et européennes d'immigration
Intersections entre le droit de l'immigration et le droit criminel
"Race", racialisation et racisme
Spatialité, temporalité, échelles, juridictions