Research collective on migration and racism
COMIR
Professeure agrégée, Développement international et mondialisation
Biographie
​
Delphine Nakache enseigne dans les domaines du droit international public, du droit de l'immigration et des réfugiés et des droits humains. Ses intérêts de recherche portent sur les implications sécuritaires et en termes de droits humains des politiques d’immigration, de citoyenneté et d'asile, à la fois au Canada et en Europe. Elle s'intéresse notamment aux enjeux de protection concernant les travailleurs migrants, les demandeurs d'asile et les personnes sans statut.
Prof. Nakache mène actuellement plusieurs recherches subventionnées:
- Elle est la chercheure principale dans une recherche financée par le CRSH (Subvention Savoir,2018-2023) intitulée: "Pathways into and out of irregularity for temporary foreign workers in Canada: a cross-jurisdictional analysis" (co-chercheurs = Dr. Atak (Ryerson U.), Dr. Foster (Athabasca U.), Dr. Goldring (York U.)
- Elle est co-chercheure dans une recherche financée par le CRSH (Subvention Savoir, 2014-2019) qui porte sur l'intersection des enjeux de sécurité, de migration irrégulière et d'asile (en collaboration avec la Dr. Atak de l'Université Ryerson, qui est la chercheure principale).
- Elle est co-chercheure dans une recherche financée par le CRSH (Subvention Partenariat,2013-2019 ) qui examine la gamme complète des situations de mobilité géographique pour le travail et ses conséquences pour les travailleurs, leurs familles, les employeurs, les communautés et les différents paliers du gouvernement canadien (« On the Move », une recherche dirigée par Dr. Neis de l’Université Mémorial).
- Elle estco-chercheure dans une recherche financée par le CRSH (Subvention Partenariat,2018-2025 ) qui s'intitule "Civil society and the global refugee regime: understanding and enhancing impact through the implementation of global refugee policy". Cette recherche a pour chercheur principal Dr Milner de l'Université Carleton. Dans cette recherche, Prof. Nakache est responsable du volet "Protection", en collaboration avec le Refugee Hub.
- Elle est co-chercheure dans une recherche financée par le Fonds France Canada (2017-2019) qui s'intitule: "Etre ou ne pas être (un bon) citoyen : The Role of Citizenship Acquisition for Immigrant Integration Trajectories in Canada and France"). Cette recherche est dirigée par Dr. Winter (Université d'Ottawa) et Dr. Hachimi Alaoui (Université du Havre).
Prof. Nakache agit à l'occasion comme consultante pour les Nations-Unies et le Gouvernement du Canada. Elle est également conseillère internationale pour le réseau International Detention Colation. En 2015-2016, elle fut Professeure Invitée au Global Migration Centre (Institut des Hautes Études Internationales et du Développement de Genève) et en février-mars 2017, elle fut Professeure Invitée à la Faculté de droit de l'Université Catholique de Louvain.