Research collective on migration and racism
COMIR
Kharoll-Ann Souffrant
Née à Montréal et d’origine haïtienne, Kharoll-Ann Souffrant est travailleuse sociale, conférencière, étudiante au doctorat en service social à l’Université d’Ottawa et boursière Vanier.
Sa thèse porte sur les violences sexuelles vécues par les femmes noires au Québec en lien avec les mouvements #MoiAussi de 2017 (#MeToo) et #AgressionNonDénoncée de 2014 (#BeenRapedNeverReported). Kharoll-Ann a oeuvré à titre de bénévole, intervenante et de travailleuse sociale auprès de populations présentant des difficultés psychosociales diverses tant dans le milieu communautaire que dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Dans les dernières années, elle s’est particulièrement fait connaître pour son militantisme contre les violences sexuelles faites aux femmes et pour la promotion de la santé mentale. Depuis, 2015, elle est conférencière. Kharoll-Ann est régulièrement appelée à intervenir dans les médias sur des thématiques en lien avec ses champs d’expertise.
Pour son engagement, Kharoll-Ann Souffrant a reçu plusieurs prix communautaires et universitaires dont le prix Jeune femme de mérite du Y des femmes de Montréal, le prix humanitaire Terry Fox et le prix Relève de l’Ordre des travailleurs sociaux du Québec. Lauréate du Mois de l’Histoire des Noirs en 2020, elle a figuré sur une liste de 100 femmes noires à surveiller au pays par l’organisme CIBWE. Elle est aujourd’hui Fellow d’Action Canada.
Kharoll-Ann a récemment été sélectionnée comme boursière 2020 pour les personnes d'ascendance africaine par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'Homme, dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine (2015-2024) décrétée par l'ONU.
courriel : ksouf081@uottawa.ca