top of page
Capture d’écran 2018-08-14 à 16.49.12.pn

Professeure agrégée

Biographie

​

Luisa Veronis est une géographe sociale qui s’intéresse aux questions touchant l’inégalité sociale et spatiale, les groupes marginalisés et la justice sociale dans les villes. Ses intérêts de recherche et d’enseignement traitent des enjeux liés à la mondialisation, le transnationalisme, la citoyenneté et la gouvernance. En particulier, sa recherche l’a menée à étudier la formation de communautés et d’identités transnationales, les luttes de groupes immigrants pour la citoyenneté au Canada et plus généralement les expériences de groupes minoritaires. Luisa s’intéresse aussi au rôle que jouent les secteurs bénévoles dans l’établissement des nouveaux arrivants. Notamment, sa recherche vise à mettre en lumière les impacts de la restructuration d’état et de politiques néolibérales pour la participation des groupes immigrants dans la société canadienne. Présentement, Luisa participe activement à plusieurs projets collaboratifs et interdisciplinaires visant à mieux comprendre les expériences de plusieurs groupes en situation minoritaire dans le contexte de la ville transfrontalière d’Ottawa-Gatineau, l’influence des conditions environnementales sur la migration internationale au Canada et la production et consommation des médias multiculturels. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa en 2006, Luisa a fait ses études de cycle supérieur en Géographie à l’Université de Toronto ; elle a obtenu un B.A. en Anthropologie de l’Université McGill. Elle a aussi travaillé à Cuba pour une courte période et elle a des liens qui la rattachent de par et d’autre de l’Océan Atlantique.

​

Description de la recherche

La participation sociale des immigrants et réfugiés francophones dans les communautés francophones en situation minoritaire (2017-18)

Building Migrant Resilience in Cities | Immigration et résilience en milieu urbain BMRC | IRMU (2016-21)

Jeunes réfugiés syriens et l'utilisation des médias sociaux (2016-17)

Étude comparative des Partenariats locaux en immigration (PLI): leur rôle durant le réétablissement des réfugiés Syriens dans trois centres urbains de l'Ontario (2016-17)
Les geographies du bénévolat parmi les immigrants au Canada (2015-16)

Les espaces de rencontre : les expériences d'intégration sociale et culturelle des immigrants et réfugiés francophones dans les communautés francophones en situation minoritaire (2015-16)

L'Initiative des médias multiculturels d'Ottawa (IMMO) (2011-2016)

Influences environnementales et migration internationale au Canada (2011-2015)

Construction d'une mémoire française à Ottawa: savoir communautaire et réseaux sociaux (2011-2015)

La frontière au quotidien : l’expérience sociale des lieux à Ottawa-Gatineau (2007-2011)

bottom of page